Présentation par Eric SAZY de son élevage de Blonde d’Aquitaine inscrite au Herd Book

Sur son exploitation  située à Caumont dans le Tarn et Garonne 82210Eric SAZY élève de puis 17 années  120 vaches allaitantes Blondes d’Aquitaine sélectionnées et toutes inscrites au Herd book, élite de la race dans le but de commercialiser sa génétique.

Généticien passionné pour obtenir les  meilleurs produits avec ses meilleures souches  Blonde d’Aquitaine Eric à fait naître en 2003  son premier champion, un taureaux nommé Valdo. Ce dernier, après avoir été sélectionné successivement lors des concours départementaux et nationaux en 2006, a remporté le premier prix au concours général agricole de Paris en 2007. La réussite et les prix obtenus avec Valdo et ses produits  ont permis à l’élevage d’ Eric SAZY  une nouvelle fois de participer au Salon International de l’Agriculture  de Paris en 2008.

Puis en 2010, au National Blonde d’Aquitaine, Déflorée, une génisse de bonne lignée de l’élevage  a été sacrée ‘ Championne femelle espoir et championne suprême de la race ’, sa morphologie exceptionnelle  ayant été reconnue et qualifiée :« coup de cœur des juges et le modèle à suivre »

Les succès deValdo ont permis, à l’époque, de découvrir  des éleveurs intéressés par ses descendants (mâles et femelles). Une ouverture et le véritable point de départ de  nouvelles perspectives commerciales pour l’élevage. L’élevage produit maintenant  des embryons avec une centaine de vaches porteuses. Ces dernières sont préparées à recevoir et à porter les embryons issus de croisements raisonnés  en pure race Blonde d’Aquitaine de vaches du troupeau  avec des taureaux à très fort potentiel génétique.

Après plusieurs années de pratique et de sélection,  Eric SAZY commercialise de nombreux reproducteurs inscrits, parfois issus de transplantations embryonnaires ainsi qu’un large choix de semences et d’embryons.

Le haut niveau  du travail de sélection d’Eric SAZY en  Blonde d’Aquitaine dans son élevage de Caumont est   reconnu au-delà de nos frontières, notamment en Allemagne, en Ecosse au Pays Bas et bien d’autres pays d’Europe.

Téléchargez l’article : L’élevage, passion de famille chez les sazy.